2 rue Saint Frederic, 78760 Jouars-Pontchartrain, France
Indisponible aujourd'hui
Théo Letourneur
Centre de santé Chiropraxie
Chiropracteur à Jouars-Pontchartrain
 
2 rue Saint Frederic, 78760 Jouars-Pontchartrain, France
 
Indisponible aujourd'hui
 
Théo Letourneur
Centre de santé Chiropraxie
Chiropracteur à Jouars-Pontchartrain

La TENDINITE

La tendinopathie plus couramment appelée « tendinite » est une atteinte douloureuse des tendons qui correspondent au site d’insertion des muscles sur les os.

Ces douleurs peuvent être intenses, au point de gêner les gestes de la vie quotidienne.

Une tendinopathie est une affection douloureuse du tendon, qui se produit généralement à la suite d'une sollicitation excessive ou répétée du tendon, ou d'un traumatisme. La physiopathologie d'une tendinopathie est complexe et comprend plusieurs étapes.

Tout d'abord, la sollicitation excessive ou répétée du tendon peut entraîner des micro-lésions au niveau du tendon, qui peuvent endommager les fibres de collagène et les cellules du tendon. Ces micro-lésions sont suivies d'une phase d'inflammation, au cours de laquelle des cellules inflammatoires, telles que les macrophages, les lymphocytes et les fibroblastes, sont recrutées dans le tendon pour éliminer les débris cellulaires et aider à la réparation tissulaire.

Cependant, dans certains cas, la phase d'inflammation peut se prolonger et devenir chronique, ce qui peut entraîner une dégénérescence du tendon. Au cours de cette phase, des modifications histologiques sont observées au niveau du tendon, telles que la réduction de la densité des fibres de collagène, l'accumulation de protéoglycanes, la prolifération des cellules myofibroblastes et la formation de néovaisseaux.

Enfin, dans les cas les plus graves, une rupture totale ou partielle du tendon peut se produire. Cette rupture est généralement précédée d'une phase de dégénérescence et est souvent associée à une douleur aiguë et à une perte de la fonction du tendon.

En résumé, la physiopathologie d'une tendinopathie comprend une phase initiale de micro-lésions, suivie d'une phase d'inflammation et éventuellement d'une phase de dégénérescence. La sollicitation excessive ou répétée du tendon peut être causée par des facteurs tels que la surutilisation, le vieillissement, les déséquilibres musculaires, les troubles métaboliques ou la prise de certains médicaments. Un traitement approprié de la tendinopathie doit inclure une évaluation précise de la cause sous-jacente, ainsi qu'une approche thérapeutique adaptée à la phase de la maladie.

Qu’elles soient aiguës ou chroniques, il est toujours tant de les traiter. Comme le squelette, les tendons sont constamment en train d’être remodelés, de nouvelles fibres se substituant aux anciennes qui disparaissent.

Mais parfois, il peut se passer plusieurs séances avant d’avoir des résultats concrets et durables.

En effet, ils sont très peu vascularisés et mettent donc du temps à cicatriser.

 

 

Le cabinet est bien équipé et spécialisé dans le traitement des tendinopathies/tendinites et tout autres atteintes du groupe musculaire.

Les techniques utilisées* :

-Thérapie manuelle/manipulation des articulation impliquées pour libérer les mouvements et stimuler les récepteurs du système nerveux afin d’avoir une réponse réflexe musculaire

-Technique de « GRASTON » (scraping musculaire)

-Utilisation du Klaser pour accélérer la récupération/cicatrisation et pour son effet antalgique

-Utilisation de cryothérapie localisé

-Photobiomodulation

-Technique des Ventouses sèches pour le drainage vasculaire

- …

En cas de douleur persistante ou de symptômes graves, il est recommandé de consulter un médecin pour un avis médical approprié.

 

* Il est tout de même préférable de consulter avant le traitement son médecin généraliste pour éliminer toute contre indication à la prise en charge en Thérapie Manuelle.

 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à (Ancien partenaire) AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.